L’OSTÉOPATHIE
L’ostéopathie s’adresse à tous et à tous les âges : bébé, enfant, adulte, senior, que vous soyez enceinte, sportif de haut niveau ou amateur, porteur d’un handicap, malade ou en pleine santé. En prévention, pour maintenir une qualité de vie optimale ou lors de l’apparition de symptômes, pour soulager et traiter de multiples troubles.
POUR QUI?
Sportifs
Que vous soyez amateur, semi-professionnel ou professionnel, l'ostéopathie s'adresse à tous les sportifs. Elle permet :
-
D'avoir une action préventive
-
De traiter les déséquilibres
-
D'effectuer un suivi
-
De soulager les douleurs
-
D'améliorer les performances
-
De préparer une épreuve
Nourissons
De la naissance à l’adolescence, l’ostéopathe, en corrigeant par des techniques douces de multiples pathologies fonctionnelles, œuvre au développement sain et harmonieux de l’enfant. Chez le nourrisson, l’ostéopathie est efficace, entre autres, dans les situations suivantes :
-
Les plagiocéphalies positionnelles (déformation du crâne du nouveau-né)
-
Les régurgitations fréquentes
-
Les pleurs fréquents
-
Les problèmes d’endormissement et les signes de nervosité
-
Les canaux lacrymaux bouchés (larmoiement constant de l’un ou des deux yeux)
-
L’allaitement difficile (problèmes de succion)
-
Les coliques
Femmes enceintes
Lors de la grossesse, le corps de la femme change et doit s'adapter dans ce court laps de temps à différentes contraintes telles que le poids et le pression que le bébé exerce sur le bassin. Dans cette phase où les médicaments sont potentiellement dangereux pour l'enfant, l'ostéopathie aide à récupérer plus de mobilité dans les tissus et articulations et rendre cette période plus agréable.
Adolescents
Chez l'enfant, l'ostéopathie permet de les accompagner lors de leur développement et de soulager d'éventuelle douleur ainsi que de vérifier le bon alignement des structures du corps de l'enfant lors de sa croissance.
Adultes
Le rythme de vie en tant qu'adulte met l'ensemble du corps à l'épreuve et nombreuses sont les plaintes qui peuvent apparaitre et être traitées par l'ostéopathie. Voici une liste non exhaustive des pathologies les plus courantes traitées en ostéopathie :
-
Appareil locomoteur: lumbagos, dorsalgies, cervicalgies, torticolis, entorses, tendinites, névralgies, céphalées d’origine mécanique, douleurs musculaires
-
Système digestif: constipations, douleurs abdominales, reflux gastro-œsophagiens, régurgitations
-
Système génito-urinaire: incontinences, règles douloureuses
-
Système respiratoire: rhumes récidivants, bronchites répétitives
-
Sphère ORL: sinusites, otites
Seniors
Au fil des années, notre corps perd inévitablement de sa jeunesse. Le vieillissement entraîne une perte d’élasticité des tissus (muscles, ligaments, viscères,..) et des problèmes articulaires. Parfois les gestes de la vie quotidienne deviennent douloureux et difficiles à réaliser. L'ostéopathie aide la personne âgée en travaillant sa mobilité, sa posture, sa tonicité et sa vitalité. L’ostéopathie permet également d’atténuer certaines douleurs, de soulager des troubles fonctionnels ou mécaniques et de ralentir la progression de certaines pathologies.